Milieux Naturels


Le littoral
Le littoral tunisien se déroule sur 1 148 kilomètres dont 575 de plages sablonneuses. La côte, assez découpée mais relativement basse, est parsemée de tombolos (Monastir ou Téboulba) et de lagunes (HerglaMoknine ou Zarzis).

Quelques îles, dont l'archipel des Kerkennah et Djerba, parsèment les côtes.

Articles connexes : Liste des golfes de Tunisie et Liste des îles de Tunisie. 

Les plaines côtières 

La partie orientale du pays est formée de grandes plaines s'étendant de Hammamet à Ben Gardane. La plus importante, entre Hammamet et Sfax, est désignée sous le nom de Sahel. Des plaines latérales comme celle de Kairouan la rejoignent au centre de la Tunisie. Elle est prolongée au sud de Sfax jusqu'à la frontière avec la Libye par la plaine de la Djeffara.

C'est une région peu accidentée et formant par endroits des cuvettes comme les sebkhas Kelbia, Sidi El Héni, En Noual et El Melah pour ne citer que les plus étendues.

Article connexe : Sahel tunisien. 

Le désert saharien

Au-delà des chaînes de montagnes débutent les prémisses du désert du Sahara avec une succession de chotts, vastes dépressions blanchies par les efflorescences salines, que sont le Chott el-Jérid, le Chott el-Fejaj et le Chott el-Gharsa. Ils sont bordés au sud et à l'est par des plateaux rocheux (hamadas) s'élevant en pente douce vers des cuvettes pierreuses et sableuses (serirs) bordées de petites chaînes de montagnes : le Djebel Tebaga (469 m), les monts de Matmata (713 m) et le Djebel Dahar (689 m). Plus au sud s'étendent les dunes du Grand Erg oriental.

Articles connexes : Jérid et Nefzaoua. 

Retour :