Relief Et Géomorphologies

La Tunisie possède un relief contrasté, entre une partie septentrionale et occidentale montagneuse, une partie orientale plane et une partie méridionale désertique. Le Nord-Ouest de la Tunisie se situe dans l'extension du massif montagneux de l'Atlas qui naît au Maroc en deux grands alignements orientés ouest — est : l'Atlas tellien qui suit le littoral méditerranéen et l'Atlas saharien qui s'abaisse vers le cap Bon et le golfe d'Hammamet.

Entre le littoral nord et la riche vallée de la Medjerda s'étire l'Atlas tellien — aussi appelé Tell septentrional ou monts de la Medjerda — en trois grands alignements de moins en moins élevés jusqu'à atteindre le littoral oriental entre le cap Blanc et Ghar El Melh : les montagnes de Kroumirie culminant à 1 000 mètres, les monts Nefza culminant à 600 mètres et les Mogods culminant à 500 mètres.

Au sud se déroule la vallée de la Medjerda alimentée par de nombreux cours d'eau (oueds MellègueTessaBéja et Zarga) à laquelle succède une zone de collines irrégulières, les monts de Téboursouk, entre la ville du Kef et le golfe de Tunis.

Il s'agit du Haut Tell. La dorsale tunisienne, chaîne calcaire, s'étend pour sa part des monts de Tébessa (Algérie) vers la péninsule du cap Bon. Elle se compose de groupes montagneux alternant avec des plateaux escarpés et des dépressions : les monts de Tébessa (1 385 m), le Djebel Chambi (1 544 m), le Djebel Semmama (1 314 m5), le Djebel Serj (1 357 m), le Djebel Zaghouan (1 295 m) et le Djebel Sidi Abd er-Rahmane dans le cap Bon (637 m). Vers le sud, l'Atlas se réduit à des îlots montagneux (cherb) disséminés au-dessus de hautes plaines : le Djebel Mrhila (1 378 m) et le Djebel Salloum (1 373 m). Une région plane de hautes steppes, à l'ouest, et de basses steppes, plus à l'est, s'intercale avec le sud désertique et se trouve sillonnée par quelques alignements montagneux résiduels (orientés ouest — est) : le Djebel Majoura (874 m), le Djebel Bou Hedma (790 m), le Djebel Orbata (1 165 m) et le Djebel Asker (608 m).

Articles détaillés : Dorsale tunisienne et Atlas des sols tunisiens.